Julie Lamontagne : jazz et classique unis sur scène

Entête

Julie Lamontagne : jazz et classique unis sur scène

Orford, le 2 août 2017. – Le Festival Orford Musique 2017 est fier d’accueillir la pianiste et directrice artistique de l’émission Belle et BumJulie Lamontagne, pour un concert réunissant sa passion pour le jazz et sa formation en musique classique. Accompagnée sur scène d’un quatuor à cordes, Julie Lamontagne fera revivre des compositeurs classiques tels que Rachmaninov, Debussy et Haendel avec des arrangements jazzés. Ce concert, se déroulant le vendredi 11 août à 20 h, mettra en vedette plusieurs pièces de son album primé, Opus Jazz.

« Avec son impressionnant curriculum vitae, sa technique solide et sa formation classique, Julie Lamontagne promet une soirée divertissante et fort originale. Je suis heureux de recevoir à Orford Musique cette artiste que je connais depuis un très jeune âge puisque nous avons eu la même professeure de piano! » affirme Wonny Song, directeur artistique d’Orford Musique.

Au programme

En compagnie d’un quatuor à cordes formé d’Antoine Bareil et de Lizann Gervais, violon, de Martine Gagné, alto et de Christine Giguère, violoncelle, la pianiste Julie Lamontagne revisitera des pièces du répertoire de musique classique avec un bagage jazz. De Rachmaninov en passant par Debussy, Bach, Ravel, Chopin, Haendel, Brahms et Fauré, la talentueuse musicienne présentera des arrangements parfois surprenants, remplis de douceur, d’une réelle profondeur et d’une dextérité étonnante.

À propos de Julie Lamontagne

Lauréate de nombreux prix, dont deux Félix pour l’Album de l’année – Jazz et d’un prix Opus, Julie Lamontagne, pianiste, claviériste, compositrice, arrangeuse et directrice musicale, possède un parcours étonnant et une expérience hors du commun. Dotée d’une formation classique solide, elle décide à un jeune âge d’explorer d’autres styles musicaux. Ancienne étudiante de Yolande Gaudreau, deMarc Durand, de Lorraine Desmarais, d’André White et de Jan Jarcyk, elle a poursuivi ses études à New York avec Garry Dial et Fred Hersch. Invitée à collaborer sur plusieurs projets, on a pu l’entendre, entre autres, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Longueuil, Al Dimeola, Emilie-Claire Barlow et Guy Nadon. Julie Lamontagne a certainement acquis une grande notoriété dans le milieu artistique québécois. C’est avec un amour inconditionnel pour le jazz et un incroyable dynamisme que la pianiste nous fait découvrir son univers bien à elle.


Billetterie
3165, ch. du Parc
Orford (Québec)  J1X 7A2
1 800 567-6155
billetterie@orford.mu

partenaires et commanditaires

À propos d’Orford Musique
Situé au cœur du parc national du Mont-Orford, Orford Musique est avant tout une Académie de musique classique de haut niveau dont la mission est de stimuler la créativité des jeunes musiciens à leurs débuts et pendant le développement de leur vie professionnelle en s’appuyant sur l’excellence, la créativité, l’accessibilité et la pérennité.

Fondée par Gilles Lefebvre, l’Académie Orford Musique est, depuis ses débuts, reconnue comme chef de file parmi les institutions d’enseignement. Elle attire chaque été plus de 400 étudiants universitaires, provenant des quatre coins du monde, venus étudier auprès de professeurs de renommée internationale.

Le Festival Orford Musique est un  prestigieux événement d’envergure  internationale qui attire  près de 25 000 festivaliers annuellement lors de la saison estivale. Sa riche programmation artistique se compose principalement d’une vingtaine de concerts professionnels, d’une quarantaine de concerts gratuits offerts par les étudiants de l’Académie Orford Musique et d’expositions d’arts visuels. Durant l’année, les activités culturelles se poursuivent avec différents événements tels que les séries Déjeuners concerts,Soupers jazz et Les Grandes soirées.

Orford Musique offre également des services complémentaires à ses activités éducatives et artistiques. Ainsi, tous les publics qui fréquentent son site enchanteur peuvent profiter de ses installations telles qu’une salle de concert, plusieurs studios de pratique, une salle d’orchestre ainsi que des services complets de restauration et d’hébergement.

Bien ancré dans les Cantons-de-l’Est, Orford Musique est un organisme de bienfaisance où la nature et la culture sont en parfaite symbiose, ce qui crée un cadre propice à l’épanouissement artistique. Par ses activités multidisciplinaires, Orford Musique participe activement au développement et au rayonnement de la région.

 –
Sources
Communications Lise Raymond
450 640-0500
info@clraymond.com

Madame Corinne Dussault
Coordonnatrice des communications
Orford Musique
819 843-3981, poste 258
communications@orford.mu