I Musici de Montréal et son chef comme clôture du Festival Orford Musique 2017

Entête

I Musici de Montréal et son chef comme clôture
du Festival Orford Musique 2017

Orford, le 4 août 2017. – Le Festival Orford Musique 2017 est heureux d’accueillir l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal pour son concert de clôture, qui se déroulera le samedi 12 août à 20 h. À la suite de l’immense succès de leur concert l’an dernier, les talentueux musiciens reviennent cette fois-ci avec leurchef Jean-Marie Zeitouni. L’ensemble offrira sans aucun doute une expérience musicale unique en misant sur la passion, la rigueur, mais surtout l’audace de ses musiciens.

« Je suis ravi de recevoir I Musici de Montréal pour une deuxième année consécutive. Son large répertoire, allant du baroque au contemporain, cadre parfaitement avec la clôture de la programmation variée du Festival 2017 », affirme Wonny Song, directeur artistique d’Orford Musique.

Au programme

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, composé d’une quinzaine de musiciens chevronnés, ainsi que son chef Jean-Marie Zeitouni interpréteront la pièce Scherzo pour orchestre à cordes d’André PrévostAirs anciens et danses, suite n° 3, P 172 du compositeur italien Respighi ainsi que Divertimento en ré majeur, K. 136 de Mozart, que ce dernier a composé à l’âge de 16 ans seulement. La pièce de résistance sera la Sérénade pour cordes en do majeur, op. 48 de Tchaïkovski, écrite sur une impulsion, mais dont le compositeur affirmait lui-même être l’une de ses meilleures œuvres.

À propos d’I Musici de Montréal

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, fondé en 1983 par le regretté Yuli Turovsky, est composé de 15 musiciens sous la direction artistique de Jean-Marie Zeitouni. La particularité d’I Musici de Montréal est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. L’ensemble accorde une place importante aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. Le rayonnement de l’Orchestre à l’étranger est aussi remarquable grâce à sonabondante discographie et à ses nombreuses tournées, qui ont permis aux mélomanes de 23 paysd’apprécier la sonorité unique de l’ensemble.

À propos de Jean-Marie Zeitouni

Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, en percussion et en écriture musicale, où il a étudié notamment avec Raffi Armenian. En plus d’assumer les responsabilités de directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Jean-Marie Zeitouni est directeur musical du Colorado Music Festival. Au fil des ans, il a été, entre autres, directeur musical de la Columbus Symphony en Ohio, du programme d’opéra au Banff Centre ainsi qu’assistant chef d’orchestre et directeur des chœurs à l’Opéra de Montréal. Il a également collaboré avec Les Violons du Roy durant une douzaine d’années, où il a occupé tour à tour les fonctions de chef en résidence, de chef associé et de premier chef invité.

Les compositeurs canadiens à l’honneur
Pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Orford Musique accorde une grande place auxartistes canadiens, notamment aux compositeurs, au sein de sa programmation estivale. L’organisme souhaite ainsi encourager et développer le talent canadien. Ce concert mettra à l’honneur une pièce du compositeur et professeur de musique ontarien André Prévost.

Orford Musique tient à remercier Groupe Maurice, complexe Vü,
le présentateur officiel de ce concert.


Billetterie
3165, ch. du Parc
Orford (Québec)  J1X 7A2
1 800 567-6155
billetterie@orford.mu

partenaires et commanditaires

À propos d’Orford Musique

Situé au cœur du parc national du Mont-Orford, Orford Musique est avant tout une Académie de musique classique de haut niveau dont la mission est de stimuler la créativité des jeunes musiciens à leurs débuts et pendant le développement de leur vie professionnelle en s’appuyant sur l’excellence, la créativité, l’accessibilité et la pérennité.

Fondée par Gilles Lefebvre, l’Académie Orford Musique est, depuis ses débuts, reconnue comme chef de file parmi les institutions d’enseignement. Elle attire chaque été plus de 400 étudiants universitaires, provenant des quatre coins du monde, venus étudier auprès de professeurs de renommée internationale.

Le Festival Orford Musique est un  prestigieux événement d’envergure  internationale qui attire  près de 25 000 festivaliers annuellement lors de la saison estivale. Sa riche programmation artistique se compose principalement d’une vingtaine de concerts professionnels, d’une quarantaine de concerts gratuits offerts par les étudiants de l’Académie Orford Musique et d’expositions d’arts visuels. Durant l’année, les activités culturelles se poursuivent avec différents événements tels que les séries Déjeuners concerts,Soupers jazz et Les Grandes soirées.

Orford Musique offre également des services complémentaires à ses activités éducatives et artistiques. Ainsi, tous les publics qui fréquentent son site enchanteur peuvent profiter de ses installations telles qu’une salle de concert, plusieurs studios de pratique, une salle d’orchestre ainsi que des services complets de restauration et d’hébergement.

Bien ancré dans les Cantons-de-l’Est, Orford Musique est un organisme de bienfaisance où la nature et la culture sont en parfaite symbiose, ce qui crée un cadre propice à l’épanouissement artistique. Par ses activités multidisciplinaires, Orford Musique participe activement au développement et au rayonnement de la région.


Sources
Communications Lise Raymond

450 640-0500
info@clraymond.com

Madame Corinne Dussault
Coordonnatrice des communications
Orford Musique
819 843-3981, poste 258
communications@orford.mu