QUASAR-CHESTRA – Le quatuor de saxophones Quasar voit grand pour son premier concert de la saison 2017-18 à Montréal

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Capture111

QUASAR-CHESTRA – Le quatuor de saxophones Quasar voit grand pour son
premier concert de la saison 2017-18 à Montréal

Montréal, 13 novembre 2017 – Quasar ouvre sa saison 2017-18 avec un concert dédié aux œuvres pour grand ensemble de saxophones, un répertoire unique réunissant sur scène de 8 à 12 saxophonistes. Quasar-Chestra, c’est le saxophone dans tous ses états, dans tous ses éclats. En quatuor, à huit, à douze, du sopranino au saxophone basse, Quasar et ses invités feront vibrer l’amphithéâtre du Gesù, faisant retentir des œuvres étonnantes et émouvantes, propulsant le saxophone au cœur de l’actualité musicale contemporaine.

« Un programme idéal pour faire le tour de toute la famille des sax et découvrir l’étonnante diversité de sons qui peuvent sortir de ces engins-là! »

 -Réjean Beaucage

Concert – Amphithéâtre du Gesù, 20 h

En lien avec la Série Hommage de la SMCQ, soulignant cette année l’œuvre de José Evangelista, Quasar célèbrera le compositeur hispano-canadien en présentant la pièce Saxoctet. On aura également l’occasion de redécouvrir À huit, œuvre d’André Hamel dans laquelle les 8 saxophonistes sont spatialisés à travers la salle, totalement invisibles pour le public. La nouvelle génération de saxophonistes issus de la classe de saxophone de McGill sera mise de l’avant dans une œuvre du compositeur François Morel, figure phare de la musique québécoise. Quasar se produira également en « solo » pour la première montréalaise du quatuor de saxophones du grand compositeur autrichien Georg Friedrich Haas.

Une production Quasar, en collaboration avec l’École de musique Schulich et la Société de musique contemporaine du Québec.

Programme

André HamelÀ huit (2001)
Pour 8 saxophones spatialisés
Œuvre lauréate de la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO

José EvangelistaSaxoctet (1985)
Pour 8 saxophones

François MorelStrophes, séquences et mouvements (2000)
Pour 12 saxophones

Georg Friedrich HaasSaxophonquartett (2014)
Pour quatuor de saxophones
Première montréalaise

Francisco Guerrero MarínRhea (1988)
Pour 12 saxophones
Première nord-américaine

Chefs invités
Cristian Gort
Jeffrey Klefstad (École Schulich, Université McGill)

Saxophonistes invités
Louis-Philippe Bonin, Tommy Davis, Mathieu Gaulin, Jean-François Guay, Geneviève d’Ortun, Ida Toninato
École Schulich : Glen Chamberlain, Shikara Fahie, Dustin Finer, Mitchell Fong, Chris Na, Alan Ridout

QUASAR-CHESTRA
Vendredi 24 novembre, 20 h
Amphithéâtre du Gesù
1200, rue de Bleury, Montréal
Métro Place-des-Arts
Billets : 20$ / 12$ (+frais)
514 861-4036
http://www.legesu.com/evenement/quasar-chestra/

Rencontres incendiaires IV – Espace Custeau, 19 h
Le concert sera précédé de la quatrième édition des Rencontres incendiaires animées par Philippe Leroux. Ces rencontres, sous forme de table ronde, ont pour but de donner à la communauté des musiques de création un nouveau lieu d’échange et de débats. Cette fois, les invités apporteront leur point de vue sur la question polarisante suivante : L’instrument de musique doit-il être déconstruit pour échapper à ses clichés?

Quasar

Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, improvisation, électronique, il est de toutes les aventures. Seul ou accompagné d’un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar offre au public une programmation unique et profondément originale. L’ensemble est lauréat de 6 prix OPUS décernés par le Conseil québécois de la musique, dont l’Opus « Interprète de l’année ». Quasar présente une série de concerts à Montréal et se produit régulièrement à travers tout Canada, aux États-Unis et dans de nombreux pays d’Europe.

Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé près d’une centaine d’œuvres, couvrant de multiples domaines de création musicale. Le quatuor collabore étroitement avec les compositeurs favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idées nouvelles.

Membre du groupe Le Vivier, Quasar est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation Socan et Vandoren.

Pour plus d’informations
www.quasar4.com
Facebook : @Quasar4 / Twitter : @Quasar4_sax

Marie-Chantal Leclair : directrice artistique, saxophone soprano — Mathieu Leclair : saxophone alto
André Leroux : saxophone ténor — Jean-Marc Bouchard : saxophone baryton

 

— 30 —

Relations de presse:
Communications Lise Raymond  |  450 486-3789  |  info@clraymond.com