Claire Pelletier présente Noël Nau

 

NOUVEL  ALBUM,
nouveau spectacle de Claire Pelletier

 

 

 

 

 

Montréal, le 04 novembre 2015 – Depuis la sortie en 2007 de son album Le Premier Noël, vendu à plus de 33 000 exemplaires, Claire Pelletier a poursuivi ses recherches dans le vaste répertoire des Noëls anciens d’ici et d’Europe et signe cette année un nouveau disque intitulé Noël Nau*.

Elle nous y fait découvrir des chants sur la nativité créés à diverses époques, dans des cultures différentes et interprétés avec beaucoup de chaleur et de sensibilité tantôt dans leur langue d’origine, comme Veni Veni Emmanuel, tantôt dans un français « coloré », comme Boutons notre habit le plus biau.

Enregistré au Studio Ouïe-Dire, Pierre Duchesne signe la réalisation de l’album et nous propose des arrangements qui donnent à chacune des chansons un caractère distinctif et nouveau. Il marie avec une habileté consommée le son unique du célesta à celui du piano et de l’orgue de Jean-Sébastien Fournier, de la clarinette d’André Moisan, du cor français de Maude Lussier, des cordes de Mélanie Vaugeois, d’Annie Gadbois et de Ligia Paquin, de la vielle à roue de Gilles Chabenat et de la batterie de Simon Blouin. Cet amalgame d’instruments donne à Noël Nau, une grande richesse sonore qui s’entend dès son ouverture avec l’hymne breton Kanamb Nouel.S’ajoutent aussi à la voix de Claire Pelletier pour quelques titres, celles du chœur des Petits Chanteurs de Laval dirigé par Philippe Ostiguy, et celle du baryton François-Nicolas Guertin pour À la crèche mon voisin.

L’album Noël Nau sera en vente partout à compter du vendredi 13 novembre.
Sur l’étiquette Disques Ouïe-Dire, distribué par Sélect, cet album sera disponible sur Itune:   https://itunes.apple.com/ca/album/id1054124604

Claire Pelletier profitera également du lancement de Noël Nau pour offrir une série de spectacles, toujours en compagnie de Pierre Duchesne à la direction musicale et à divers instruments, de Jean-Sébastien Fournier au piano et aux claviers, et de Shawn Sasyniuk à la batterie et aux percussions. Ensemble, ils transposeront à la scène avec beaucoup de créativité les chansons de Noël Nau et celles de l’album Le premier Noël.

 

8-9 décembre / Salle Claude-Léveillé de la Place des Arts, Montréal
10 décembre / Scène des Galeries Aylmer, Aylmer
16 décembre / Théâtre Petit Champlain, Québec
17 décembre / Centre multifonctionnel, Saint-Lambert

 

  * Nau (ou ) signifiait autrefois  « Noël » ou « fête de Noël » dans le centre de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *